The First Tree, un jeu RAPIDE à PLATINER

L'histoire

Dans The First Tree, ce sont deux histoires qui vont s'entremêler : celle d'un renard et d'un homme. Pour commencer, vous allez incarner un renard qui voyage à travers des paysages sauvages pour retrouver sa famille et découvrir divers secrets qui sont liés à un homme. 

Nous apprenons que cet homme est un fils souhaitant renouer un lien avec son père distant, vivant en Alaska. Vous incarnerez cet homme avant la fin du jeu.


The first tree met en avant les thèmes de la famille, de la perte et de la rédemption. Il est considéré comme une expérience de jeu émotionnelle unique qui a touché beaucoup de joueurs.

Lorsque nous avançons dans le jeu, nous pouvons découvrir différents objets (souvent enfouis sous terre) qui rappelleront des moments qui ont marqué la vie du narrateur.

Peu de temps avant la fin de l'histoire, nous apprenons pourquoi le jeu se nomme ainsi.

Présentation du jeu

Développé et édité par David Wehle, The First Tree est un jeu d'aventure et d'exploration à la troisième personne que je vais vous présenter aujourd'hui. Très peu de personnes ont travaillé sur le jeu, et nous pouvons dire que le résultat est plutôt réussi artistiquement parlant.

C'est un jeu sorti le 14 Septembre 2017. Près de 4 ans plus tard, à l'occasion de sa sortie sur l'Epic Games Store, il était récupérable gratuitement pendant une semaine. 

Le jeu pèse à peine plus de 2Go, donc rapide à installer.


Analyse du gameplay

En terme de gameplay, il n'y a pas grand chose à analyser car il reste très basique. Vous pourrez simplement marcher/courir, sauter et interagir avec votre environnement pour déterrer des objets. Nous pouvons dire qu'il s'agit d'un walking simulator.

Ce style de jeu ne me fait pas particulièrement vibrer car il faut se laisser porter par la narration. Nous ne pouvons pas dire qu'il y ait grand chose à faire à part se déplacer.

Le jeu propose des mécaniques de plateforme simples. Il y a quelques éléments de puzzle légers et des énigmes à résoudre pour progresser dans le jeu.

Le style de jeu est minimaliste et l'ambiance est calme et apaisante. La narration est émouvante et bien amenée. 


Une bonne qualité graphique et sonore 

The First Tree est un jeu qui se distingue par ses graphismes immersifs et son style sonore. Son univers graphique est beau et correspond bien à ce style de jeu.

Le jeu propose de beaux graphismes 3D qui capturent la beauté de la nature. Les environnements sont riches en détails : arbres, fleurs, lacs, rivières, montagnes. Les personnages sont également bien modélisés et l'animation est fluide. Le tout est rehaussé d'un bel éclairage, d'effets de particules et de fumée.

La bande son est également très envoûtante. La musique accompagnera les joueurs pendant toute la durée de leur voyage. Il y a eu un réel travail sonore,  notamment pour les bruits de pas et d'animaux.

En bref, les graphismes et le style sonore de The First Tree sont clairement un atout pour le jeu, contribuant à créer une expérience immersive qui plonge les joueurs dans l'histoire.

Cependant, j'ai remarqué quelques bugs graphiques sous Windows : rochers et arbres invisibles. Ces bugs sont visibles sur les derniers éléments du jeu, ce qui donne un effet pas abouti.


‌Un jeu facile et rapide à platiner

The First Tree peut se finir très rapidement si vous n'êtes pas intéressés par les succès (~1h30), mais le temps de jeu peut doubler si vous êtes à la recherche de l'ensemble des étoiles et objets cachés. 

Attention : si vous allez trop vite lors d'un niveau, vous pouvez manquer un ou plusieurs éléments. Il n'existe malheureusement pas de sélection de chapitre, vous serez donc obligé de recommencer le jeu.

Si vous avez un double écran, je conseille vivement de regarder un gameplay pour n'en manquer aucun et ne pas perdre de temps! Voici la vidéo qui m'a permis de compléter 12 succès sur 14 :


Pour platiner le jeu, il manquera deux succès à compléter :

  • "Joseph", qui suffit de se positionner correctement pour lire le prénom (se fait très rapidement lors du troisième niveau).
  • "Easter Bunny", il faut chasser tous les lapins du niveau 1. C'est le succès qui m'a pris le plus de temps car il a des aspects aléatoires. Voici quelques conseils que je peux vous donner afin de le faire le plus rapidement possible :
    • Entrer dans l'œuf réinitialisera votre sauvegarde, ne le faites pas sur une partie à 100% où vous avez déjà obtenu tous les collectables à ce premier niveau!
    • Si vous avez du mal à attraper les lapins : courez en diagonale, vous irez plus vite.

En découvrant le roi des lapins, vous verrez apparaître un œuf, c'est un easter egg. Si vous rentrez dedans, vous serrez transporté dans un autre endroit et verrez les débuts du jeu et différents tests que le développeur a effectué.


‌Mes remarques

Au vu du petit nombre de personnes qui ont travaillé sur ce jeu, le résultat reste tout de même très propre et qualitatif, qui parvient à toucher son public. Au début du jeu, il faudra réfléchir quelques instants pour comprendre ce que le jeu attend de nous et ainsi débloquer certains passages bonus. 

Ce jeu est très rapide (environ 2 à 3h à platiner), le gameplay reste assez long : des paysages à perte de vue, on peut se perdre facilement. La bande son est sublime, ils arrivent bien à nous transporter dans l'histoire.

Il n'y a aucun combat, et très peu d'actions réalisables mis à part courir et interagir (walking simulator). Le combo paysage sans fin + musique calme rend le tout soporifique. J'ai piqué du nez à plusieurs reprises.

The First Tree est triste et mélancolique, à vous de voir si vous y êtes sensibles ou non. Si ce n'est pas votre cas, passez votre chemin. Ce n'est pas un indispensable pour votre bibliothèque. 

Etant à la recherche de beaucoup de succès sur Epic Games, j'ai tout de même passé un bon moment. Je trouve juste dommage qu'on ne puisse pas sélectionner un chapitre lorsqu'on a fini le jeu au moins une fois.

Je vous conseille d'attendre des réductions sur ce jeu car 9,99€ pour 3 heures de jeu, ce n'est pas donné.



Commentaires